Pierre Condamin-Gerbier prend la place du secret bancaire sur le banc des accusés

Un employé de la banque suisse Reyl & Cie, insoumis persécuté, vient d’être placé en détention provisoire pour avoir dévoilé le nom de quinze personnages publics français, détenteurs de compte(s) bancaire(s) au sein dudit établissement. Il transgressait ainsi le fantastique et unique garde-fou -sans mot d’esprit- protégé par la Constitution du pays.

Alors que sa survie est menacée, la réaction des autorités helvétiques face à un tel –encore aujourd’hui- délit vient balayer les éventuels effets du rapport de juin dernier qui dénonçait l’édifice, chasse jusqu’alors gardée, et préconisait un échange automatisé avec les Etats étrangers.

Force est de constater que Lex Europa n’est pas Lex USA et que la dictature fiscale qu’a mis en place notre cher Président aux procédés peu banals ne fait pas la même impression aux suisses que la main de fer d’Obama.

Il y subsisterait donc quelques contrées où livrer n’est pas loué et où trahir n’est pas récompensé ou, pire, est sévèrement réprimé.

Aux suisses de choisir la destinée du secret, que la décision appartienne au peuple ou au Parlement. Si seulement, en France, le référendum était usité, la justice des hommes pencherait, cela va sans dire, vers la démission de ceux qui balancent, sans culpabilité ni tracas.

Voilà, affaire à suivre…

2 réflexions au sujet de « Pierre Condamin-Gerbier prend la place du secret bancaire sur le banc des accusés »

  1. Arnaud

    Il y a une complexité dans ces affaires financières, notamment la multiplicité des acteurs et leurs échanges, qui me donnent l’impression d’être un idiot qui n’arrive pas à les suivre.

    Tout juste ce matin, je lisais que Reyl & Cie affirmait ou réaffirmait n’avoir eu aucune relation avec des hommes politiques français. J’ai instantanément pensé qu’on se retrouvait dans un cas de figure ou Mr Cahuzac avait avoué avoir un compte bancaire dans une succursale de Reyl &Cie à Singapour, pendant que Reyl &Cie lui-même nie tout contact avec des hommes politiques français… C’est soit absurde, soit cocasse, soit une erreur de ma part (je préfère la seconde option).

    Enfin Charlotte, mes congratulations pour votre diplôme !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.